Devenir marin à l'ENSM

Devenir officier de la Marine : l'ENSM

L’École de Marine Marchande (ENSM) en bref

Pour intégrer le parcours de formation d'officiers de la marine marchande après le baccalauréat, vous avez la possibilité de vous préparer au concours d’entrée à l’École Nationale Supérieur Maritime. Cette école offre l’opportunité, après cinq années et demi d’études, de poursuivre une carrière maritime ou para-maritime avec le titre d'ingénieur navigant.

Créée en 2010 sous la tutelle du ministère en charge de la Mer, l’ENSM est marquée par son ouverture scientifique, culturelle et professionnelle. Elle réunit les anciennes Écoles Nationales de la Marine Marchande (ENMM) de Marseille, de Saint Malo, de Nantes et du Havre qui sont devenues des sites de l'ENSM.

Les formations initiales de Marine Marchande (ENSM)

La filière académique

La formation dispensée à l’ENSM pour la filière académique est reconnue pour ses aspects scientifiques et techniques. Il y a une bonne alternance entre cours théoriques et mises en situation professionnelle. Cette approche pédagogique permet une meilleure adaptation des élèves officiers de la marine marchande à l’activité professionnelle à laquelle ils se destinent. D’autre part, cette formation est ponctuée par l’organisation de plusieurs stages d’embarquements ou de stages en entreprises.

Ainsi, après cinq ans et demi de formation, l'étudiant se voit délivrer le diplôme d'études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d'ingénieur navigant.

La filière Chef de quart machine / Chef mécanicien 8000 kW

L’École nationale supérieure maritime (École de la Marine Marchande) forme chaque année des officiers chef de quart machine (également connus sous les appelations lieutenant mécanicien ou troisième mécanicien) chargés de la maintenance, de la conduite et du dépannage des différentes machines d'un navire. Ils peuvent intervenir sur tous types de navires, quelle qu'en soit la puissance installée.

Selon la fonction occupée, le Chef de quart machine intervient dans les domaines techniques contribuant à la qualité de vie dans le navire : gestion des combustibles et des déchets, production d’électricité, d’eau, de vapeur, développement durable...

La formation proposée est suffisamment diversifiée pour produire des officiers capables de gérer tous types d'appareillages : turbine et moteur à gaz, moteur diesel, vapeur ou diesel électrique.

La formations dure 3 ans et permet d'obtenir le brevet de chef mécanicien. À l'issue de celle-ci, le jeune diplômé exerce sur des navires en qualité d'élève officier mécanicien pendant un certain temps. C'est après cette période que le titre d'officier est acquis et le nouvel officier peut exercer sur des navires de puissance inférieure à 8000 kW.

La nouvelle formation OCQPI (Officier Chef de Quart Passerelle International)

Lancée en octobre 2014, la classe d’intégration à la formation OCQPI et d'initiation au monde maritime a ouvert sur le site ENSM du Havre pour préparer des candidats au cursus OCQPI.

Ces candidats ont le statut de stagiaires de la formation continue.*

Durée de la classe d’intégration : 25 semaines à partir d'octobre.

Le recrutement à l’École de Marine Marchande (ENSM)

Ces dernières années, l’ENSM a accueilli 1000 élèves. La filière académique de l'ENSM offre chaque année 150 places aux élèves de Terminales. 30 places supplémentaires sont réservées pour les candidats postulant à l'admission sur Titres.

Le recrutement à l'ENSM se fait sur concours (pour la filière académique et la la filière Chef de quart machine) et sur dossier pour les autres formations proposées.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours de la marine marchande (ENSM) à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au concours de la marine marchande (ENSM) à temps partiel. 6 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au concours de la marine marchande (ENSM) à distance. Modules ENSM + stages

En savoir plus

STAGES PRÉPA ENSM

Préparation au concours de la marine marchande (ENSM). +45H hebdo 100% dédiées à l'ENSM

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours de la marine marchande (ENSM) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Haut de page